Les petits Suisses

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi 16 septembre 2009

Pour les longues soirées d'hivers à venir...

C'est la rentrée des classes, les manteaux sont de sortie, nous avons fait la fermeture du badi de Seebach dimanche dernier avec une eau plus chaude que l'air, les enfants ramassent des marrons dans les bois et il y a même du potiron à la mig !
Voici donc 3 livres rien que pour vous :



Les matins de Jénine de Susan Abulhawa est un témoignage sur 3 générations du conflit israëlo-palestinien d'un point de vue palestinien.
L'histoire est déchirante, j'ai été très touchée par la souffrance des palestiniens et j'ai découvert le conflit sous un autre œil. Ce n'est bien sûr qu'un point de vue et même si mes connaissances sur le sujet ne me permettent pas de juger l'exactitude du récit, il pousse à la réflexion et c'est déjà beaucoup. On ne peut qu'espérer un imminent modus vivendi des deux peuples sur cette terre.

Dans un tout autre registre je vous propose Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer & Annie Barrows.



Un roman épistolaire à l'humour british qui se passe en grande partie à Guernesey au lendemain de la seconde guerre mondiale. On rit, on apprend, tous les personnages sont hauts en couleur et en plus j'ai adoré le style.

Et pour finir un petit polar car je suis faaaan de polar, Monster de Patrick Bauwen



Patrick Bauwen est médecin urgentiste à Paris ET écrivain...Mon petit côté Grey's Anatomy, Private Practice, n'a pu résister à un tel curriculum vitae, j'ai donc acheté son dernier livre. Ce policier rejoint l'esprit des livres suédois (Millenium de Stieg Larsson, La Princesse des glaces de Camilla Läckberg, Skin de Mo Hayder...), beaucoup d'actions, beaucoup de rebondissements, l'histoire se tient et nous tient en haleine...n'est-ce pas Flo ?

Et maintenant le gâteau au chocolat d'Olivia, the recette, un gâteau bien caramélisé sans trop de beurre, hummmm

100 g de beurre salé
200 g de chocolat noir
200 g de sucre
2 cs de farine
4 œufs

inutile de vous dicter la suite des évènements, il faut juste penser à battre les 4 blancs en neige et faire cuire 17 minutes à 170°C d'après Olivia mais dans mon four cassé 1h à 200°C ! Heureusement demain Frau Bizard aura un nouveau four.

mardi 15 septembre 2009

Un tiramisu au siphon en l'honneur de Patrick Swayze et quelques nouvelles of course...


C'est la rentrée
Originally uploaded by emmanuellebiz.

Et voilà Patrick Swayze nous a quitté, lui qui avait un nom qui rapportait minimum 33 points au scrabble, qui a créée tant de disputes dans notre fratrie le samedi soir et pour qui nous étions prêtes à se mettre au choix à la danse, au surf et même à la poterie !

Bref l'excellente nouvelle reste la programmation télé des prochains jours : Ghost, Dirty Dancing, Point Break....Mon Jacquot va pouvoir faire autant de virées en moto avec ses collègues que de rediffusions de films en l'honneur de Pat.
Je ne vais plus avoir beaucoup de temps pour blogger le soir, hahaha...

En attendant la fameuse recette du tiramisu au siphon inspirée par Anne-Lorraine et par Thomas quelques nouvelles de la petite troupe.

Oscar a commencé l'école pour mon plus grand bonheur et le sien bien sûr. Il déjeune des soupes de chocolat blanc et des tartelettes aux fraises, fait des barbecues dans la forêt pour le gouter, prend le bus en faisant de grands signes aux voitures, fait semblant de faire la sieste avec son copain Ludwig et compte des lettres, sacré Oscar.

Basile parle de façon quasi continue, coure vite, roule vite, se balance vite....il fait tout "moi tout seul" et je n'ai plus droit de dire qu'il va à la garderie car la garderie c'est pour les bébés, sacré Baz.

Félix reconnait déjà les smarts, les mini coopers, les volkswagen, les toyotas et les citroën ! Il danse, il crie et fait des blagues que nul ne comprend mais ajoute toujours après "c'est une blague, hihihi", sacré Féfé.

Côté expédition, nous sommes allés toucher la neige à Titlis dans la Suisse centrale avec nos thaïs prefs. On ne voyait pas à 3 mètres, nous n'avons donc pas pleinement profité du téléphérique à 360° mais à 3238 m la neige était là, so schön !

Et maintenant passons aux choses sérieuses, le tiramisu au siphon.

Pour les biscuits à la cuillère et oui, il n'y en a pas à la mig !
4 œufs
100 g de farine
100 g de sucre
1 pincée de sel
sucre glace

1. Fouettez les jaunes d'œufs et le sucre, y ajoutez la farine
2. Montez les blancs en neige avec la pincée de sel
3. Mélangez 1+2
4. A l'aide d'une poche à douille, dressez vos biscuits
5. Saupoudrez de sucre glace avec une petite passoire par exemple
6. Attendre 10 minutes puis renouvelez une deuxième fois l'opération sucre
7. Attendre 10 minutes puis renouvelez une troisième fois l'opération sucre
8. Faites cuire 10 minutes à 200°C

Pour la mousse au mascarpone
150 g de mascarpone
30 cl de crème liquide
100 g de sucre en poudre
2 jaunes d'œufs

1. Chauffez votre crème liquide
2. Mélangez tous les ingrédients
3. Filtrez avant de remplis votre siphon
4. Réservez au frais

Pour le dressage
du café
du nutella
du lait
du cacao en poudre

1. Trempez vos biscuits dans du café
2. Faites fondre le nutella dans un peu de lait
3. Ajoutez autant de gaz dans votre siphon
4. hop un biscuit caféïné, hop une couche de nut, hop un bon coup de siphon et hop on saupoudre de cacao....

Comme dirait Jum enjoy !